A l’occasion de ce groupe de travail du 30 mai 2024, nous avons appris que le ministère a recensé plus de 500 postes de titulaires qui seraient disponibles en vue d’une affectation d’un.e titulaire à la rentrée 2025.
Pour répondre à ces besoins, ce sont … 148 postes dont il est prévu l’ouverture lors de la session 2025 !
Prévisions d’ouverture de postes (session 2025) :
Et rien de prévu pour les CPE, alors que ce sont exactement 26 postes de titulaires qui seront occupés à la prochaine rentrée scolaire par des agent.es contractuel.les !
Par ailleurs, toujours pas de concours CAPESA EPS ni de réponse sur le “frein juridique” empêchant sa mise en place.
A noter que, dans ses prévisions, le ministère estime que :
Nous sommes intervenu·es pour dénoncer l’absence de perspectives offertes aux agent·es contractuel·les occupant des postes, pourtant pérennes, dans un certain nombre de disciplines techniques (Productions Horticoles, Aménagement Forestier, Gestion et Aménagement des Espaces Naturels, …)
Pour ce qui est de la session 2024, nous avons bataillé pour que les collègues initialement positionné·es sur liste complémentaire puissent suivre l’année prochaine une année de stage en vue de leur titularisation. Ce sera le cas pour une douzaine d’entre eux.
Nous continuons à exiger du ministère un véritable plan de déprécarisation et des ouvertures de postes aux concours permettant de couvrir l’ensemble des postes pérennes de notre Service Public !