Une fois tous les 4 ans, les élections professionnelles permettent de choisir une représentativité dans des instances telles que les CAP, CCP, ou nouvellement les CSA (voir ci-dessous pour plus de détails). C’est un vote à un tour dont le mode de scrutin est direct. Le choix s’effectue entre plusieurs organisations syndicales ou intersyndicales, comme c’est le cas pour l’Élan commun.
La représentativité dans les instances c’est combien de représentants vont siéger face à l’administration, et face à d’autres organisations syndicales. Ces représentants vont pouvoir être consultés mais aussi se prononcer sur des sujets tels que les grilles indiciaires ou les référentiels mais aussi sur la santé et la sécurité des agent·e·s. Cela permet de défendre vos intérêts et ceux de tous dans ce contexte de casse du service public.
Q : Qu’est-ce qu’un Comité Social d’Administration ?
Le Comité Social d’Administration est une instance consultative qui va remplacer le comité technique et le CHSCT à partir du 1er janvier 2023.
Un ou plusieurs comités sociaux d’administration sont mis en place dans toutes les administrations de l’État.
Q : Combien y-a-t-il de représentant·e·s du personnel au CSA ?
Le nombre des représentant·e·s du personnel dépend du niveau de compétence du CSA :
Q : Quel est le rôle du CSA ?
Le CSA est notamment consulté sur les points suivants :
Le CSA débat chaque année sur le bilan de la mise en œuvre des lignes directrices de gestion et sur l’évolution des politiques des ressources humaines.
Le CSA débat au moins 1 fois tous les 2 ans des orientations générales relatives aux questions suivantes :
Le CSA peut examiner toutes questions générales relatives aux points suivants :
Q : Et la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions
de travail ?
La formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est consultée sur tous documents se rattachant à sa mission.
Elle est informée des visites et de toutes les observations de l’inspecteur·rice santé et sécurité au travail et des réponses de l’administration à ces observations.
Elle examine le rapport annuel établi par la·le médecin·e du travail.
Les formations spécialisées créées en raison de risques professionnels particuliers procèdent à l’analyse de ces risques et proposent les mesures utiles pour limiter ce ou
ces risques.
Les membres de la formation spécialisée procèdent à intervalles réguliers, à la visite des services relevant de leur champ de compétence.
La formation spécialisée est réunie à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves.
Elle procède à une enquête à l’occasion de chaque accident du travail ou de chaque maladie professionnelle.
La formation spécialisée est consultée sur les projets de texte relatifs aux points suivants :
La formation spécialisée est consultée sur les points suivants :
La formation spécialisée est consultée sur la mise en œuvre des mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidenté·e·s du travail et des travailleur·se·s handicapé·e·s.
La formation spécialisée procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les agent·e·s notamment en cas de grossesse.
À noter : lorsqu’aucune formation spécialisée n’a été instituée au sein du CSA, le CSA assure les missions de la formation spécialisée.
Il est donc essentiel d’élire des représentant·es des personnels capables de vous défendre, sur le terrain comme dans les instances nationales.
Voir sur le site internet du SNETAP-FSU son implication dans les instances
Voir sur le site internet la rubrique Santé et Sécurité au Travail
Une Commission Consultative Paritaire est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentant·e·s de l’administration et de représentant·e·s du personnel, compétente à l’égard des agent·es contractuel·les.
Dans toutes les administrations de l’État, une ou plusieurs commissions consultatives paritaires sont créées.
Q : Quel est le rôle de la CCP ?
Les CCP sont obligatoirement consultées, à l’initiative de l’administration, sur les projets de décision individuelle suivants, concernant les contractuels relevant de la commission :
Les CCP sont consultées, en formation disciplinaire, sur les projets de sanction disciplinaire autres que l’avertissement et le blâme à l’égard des contractuel·le·s.
Les CPP peuvent en outre être consultées suite à des décisions individuelles de refus par l’administration de temps partiel, de congés, de demande de télétravail.
Il est donc essentiel d’élire des représentant·es des personnels capables de vous défendre, sur le terrain comme dans les instances nationales.
Voir sur le site internet du SNETAP-FSU la rubrique précarité
Une commission administrative paritaire est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentant·e·s de l’administration et de représentant·es du personnel, compétente à l’égard des fonctionnaires.
Dans chaque ministère, une ou plusieurs CAP sont créées par arrêté ministériel. Il y en a 6 au ministère de l’Agriculture.
Q : Quel est le rôle de la CAP ?
Les CAP sont obligatoirement consultées, à l’initiative de l’administration, sur les projets de décision individuelle suivants, concernant les fonctionnaires relevant de la commission :
Les CAP sont consultées, en formation disciplinaire, sur les projets de sanction disciplinaire des 2e, 3e et 4e groupes à l’égard des fonctionnaires.
Les CAP sont également consultées, à l’initiative de l’administration, en cas de demande par un·e fonctionnaire de réintégration dans les circonstances suivantes :
Une CAP peut être consultée, à la demande d’un·e fonctionnaire, sur les projets de décision individuelle suivants :
Il est donc essentiel d’élire des représentant·es des personnels capables de vous défendre, sur le terrain comme dans les instances nationales.