La présente note définit les conditions et les modalités d’accès au corps des PCEA par liste d’aptitude.
La présente note définit les conditions et les modalités d’accès au corps des PCEA par liste d’aptitude.
Les enseignant·es titulaires d’une licence, d’un diplôme d’ingénieur·e ou d’un titre équivalent peuvent prétendre à une inscription sur la liste d’aptitude permettant d’accéder au corps des professeurs certifiés de l’enseignement agricole (PCEA), pour la rentrée 2025.
Qui peut candidater ?
Pour être éligible, il faut :
Les candidatures sont généralement faites dans la discipline correspondant aux titres détenus. Toutefois, un enseignant peut postuler dans une autre discipline, à condition de l’avoir enseignée depuis au moins 5 ans et d’obtenir l’avis favorable de l’inspection.
Comment candidater ?
Le dossier doit comprendre :
Attention :
– Ces indications n’excluent pas une lecture attentive de la note de service.
– Aucun dossier incomplet ou déposé hors délai ne sera pris en compte.
Le dossier complet est à remettre à la direction de l’établissement (ou chef·fe de service pour les détaché·es ou mis·es à disposition) au plus tard le vendredi 23 mai 2025.
Et après ?
Les candidat·es retenu·es seront nommé·es PCEA stagiaires à compter du 1er septembre 2025, à condition de suivre un stage obligatoire encadré par l’ENSFEA (Toulouse) et d’assurer au moins 6h d’enseignement hebdomadaire en formation initiale. La titularisation interviendra à l’issue de ce stage, après évaluation.