Les réunions de pré-rentrée seront inévitablement l’occasion pour les directions mandatées par le ministère de nous vendre du rêve, de nous vendre du Pacte !
Ne soyons pas dupes ! Ce Pacte n’est pas une revalorisation, celle attendue légitimement par toutes et tous ! Si nos organisations peuvent, pour partie se satisfaire d’éléments salariaux contenus dans le Socle (revalorisation d’environ 5 %, bien loin cependant des chiffres de l’inflation – de prochaines communications vous seront adressées à ce sujet), elles ne peuvent que continuer à vous appeler à refuser résolument et définitivement le PACTE qui, loin de constituer la revalorisation qui nous est due, marque le retour d’une veille lune sarkozyste du « travailler plus » ainsi qu’en prime une remise en cause de nos métiers et de nos statuts !
Depuis quelques jours, dans les médias, aucun ministre n’ose donner des chiffres sur le Pacte, sur les « briques acceptées » ! Cela est une preuve du refus de la profession qui n’est pas dupe !
Le mois de septembre 2023 doit être celui du REFUS du PACTE !
– refusons les remplacements improvisés, les astreintes, les flicages !
– refusons d’assurer des missions d’autres agent·es à leur place !
– exigeons que l’ensemble des besoins éducatifs de nos élèves soient garantis par des moyens inscrits dans les dotations de nos lycées (DGH, heures postes, grilles horaires et référentiels) !
– refusons le PACTE, exigeons une véritable revalorisation de nos grilles indiciaires !